Autour du 25 novembre au lycée Vauban…


Le lycée Vauban très engagé dans la lutte contre les violences faites aux femmes :

– des affiches ciblées, les mêmes à chaque étage : les raisons d’un viol, le nombre de féminicides, que répondre à une femme agressée, numéro vert pour les victimes… depuis le 16 novembre et jusqu’à la mi-décembre.

– accrochage la semaine du 20/11/2023 au CDI de l’exposition “L’habit ne fait pas le ….” ( viol) des reproductions de tenues que portaient des femmes violées. La semaine suivante, les cartels explicatifs seront indiqués. Le but est de susciter dans un premier temps l’interrogation sur la présence de ces vêtements, puis la réflexion sur le manque de corrélation entre la tenue et la soi-disant conséquence. Une séance est proposée autour de l’exposition et des stéréotypes sur le viol aux classes de 1ePro et de BTS entre le 20 novembre et la mi-décembre.

– intervention de l’association “Nous Toutes” pour les classes de Terminale sur les violences sexistes et sexuelles les 28 novembre et 8 décembre.

– séances pédagogiques en AP français par les binômes de collègues volontaires autour du consentement pour les 1CAP, les 3e et les 2e Pro, et des violences conjugales pour les 2CAP et les T Pro (les 1e Pro et BTS travaillant autour de l’expo “la tenue ne fait pas le viol”).

Parce qu’en parler, informer, faire réfléchir, c’est lutter de façon concrète contre les violences…

 

Source image : https://www.lyon.fr/actualite/solidarite/25-novembre-journee-internationale-de-lutte-contre-les-violences-faites-aux (27/10/2023)


Aller au contenu principal